Témoignage de Frédéric

Gilles Geslin, membre de la commission communication, a rencontré Frédéric David dirigeant bénévole du SCO Angers Athlé et du SCO Omnisport et ancien bénévole au CKCA.

Ton nom, prénom et fonction dans le club et depuis combien de temps. 

Je m’appelle DAVID Frédéric et je suis :

  • Membre du comité directeur du SCO Omnisports depuis 1 an.
  • Membre du comité directeur du SCO Angers athlé depuis 2 ans.

As-tu occupé d’autres fonctions avant celle-ci ?

J’ai occupé un poste de Membre du comité directeur au sein du canoé kayak club de 2016 à 2019 et pris la présidence de 2020 à 2022.

Depuis combien de temps es-tu dans l’association, toutes licences confondues ?

J’ai débuté au sein du SCO Angers athlé en 2010 et j’ai toujours été présent lors des manifestations d’athlétisme malgré mes mandats de kayakiste.

Que t’apporte cette fonction actuelle ?

Cela m’apporte une légitimité par rapport à l’organisation, mettant à profit mes compétences professionnelles dans la restauration. 

Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres aujourd’hui ?

Aucune

As-tu le soutien du bureau ou conseil d’administration pour gérer les problèmes ?

Le soutien administratif et collectif de notre club met toujours le bénévole dans de bonnes conditions. Cela confère une très grande part de sérénité et donc amoindri voir annihile tout problème insolvable seul.

L’esprit d’équipe commence là.

As-tu pratiqué le sport dans lequel tu es dirigeant, à quel niveau ?

Je pense être le seul dirigeant à ne jamais avoir pratiqué les sports dans lesquels j’ai pris des responsabilités. Tout est passé par le bien fondé de suivre mes enfants sur leurs activités sportives.

Comment vois-tu l’avenir de ton association ?

Au vu des résultats encourageants de l’augmentation des prises de licences, le club s’étoffe. Cependant la moyenne d’âges de nos valeureux et fervents bénévoles ne cesse de croitre.  Les jeunes sont très consommateur des services rendus, mais n’ont pas conscience que sans nos anciens plus rien ne serait possible. C’est pourtant épanouissant d’être acteur dans son club. Défendre ses couleurs c’est très bien. Mais pérenniser nos valeurs, l’est tout autant.

Les moments de convivialité sont-ils importants et indispensables ?

Oui bien sûr, comment créer un esprit club sans partage ? L’hétérogénéité de nos adhérents nous oblige à créer des regroupements, afin de mêler nos loisirs hors stade d’une moyenne d’âge plus élevée avec nos athlètes plus jeunes. Cela nous a permis de présenter un très bon staff de bénévoles pour les championnats de France élite l’an passé. Nous avons vécu une formidable aventure humaine tout âge confondu. 

Un vrai plaisir ressenti et partagé de tous.

Quelles-sont les actions dont tu es le plus fier ?

Et bien, je suis fier de tout ce que j’ai pu entreprendre. On ne peut pas plaire à tous mais seuls les inactifs ne font pas d’erreurs.  Mais pour ma part c’est l’envie de féminiser le sport de pagaie au CKCA. La recherche et la création d’une dynamique basée sur le sport au féminin. L’arrivée d’une athlète, Vanina PAOLETTI, qui deviendra tête de proue du club. Double participante aux olympiades de Tokyo et de Paris 2024, aura permis de développer l’équipe féminine du club avec plusieurs autres kayakistes féminines de niveaux international. Cela nous aura permis d’accéder au 5eme rang national des clubs de kayak français. Alors oui, je suis fier de voir que mon passage de flambeau se perpétue et se pérennise.

Merci à celles et ceux qui ont cru en moi.

Bravo Frédéric pour ton engagement !