Témoignage de Pauline

Joueuse au Hawks Angers Roller et en Equipe de France de roller hockey

Comment es-tu tombée dans ce sport ?

En 2012, j’ai souhaité changer de sport. D’abord intéressée par le hockey sur glace, je me suis rendue compte que cela ne pourrait pas se faire. J’ai alors découvert le Roller Hockey lors de Tout Angers Bouge. Je suis allée faire un essai à la salle Debussy et je n’ai plus jamais arrêté !

A quel poste joues-tu ?

Je pratique depuis 10 ans. Pendant 8 ans j’ai évolué au poste de défenseur. Depuis 2 ans je suis attaquante.

La mixité est-elle possible dans ton sport ?

Oui ! Le championnat masculin est mixte.

A quel niveau évolues-tu au sein du club des Hawks ?

Je joue actuellement dans deux clubs. Aux Hawks d’Angers, je joue le championnat N2 avec les garçons et je m’entraine avec le groupe Elite. A St Médard en Jalles, à côté de Bordeaux, je joue le championnat féminin dans une équipe uniquement féminine.

Quel est ton plus beau souvenir sportif ?

Sans hésiter, le titre de championne du monde 2021 à Roccaraso en Italie ! C’était l’année post COVID. Nous avons participé à 7 stages de préparation dont un qui s’est déroulé en Italie où nous avons joué des rencontres amicales. La semaine du championnat, nous avons joué 7 matches : 4 matchs de poule, le quart, la demie et la finale remportée contre l’Espagne (1-0), une grande nation du Roller hockey. C’était très intense !

As-tu gagné d’autres trophées avec l’équipe de France ?

Des podiums oui. En 2022, nous avons à nouveau disputé la finale des championnats du monde contre l’Espagne, en Argentine. Mais cette fois-ci nous l’avons perdue.

En championnat d’Europe, nous avons décroché la 2ème place à deux reprises, en 2017 contre la République Tchèque et en 2022 contre l’Espagne, encore !

Jouer pour l’Equipe de France, c’est comment ?

C’est une fierté ! Celle de porter le maillot et celle de représenter son pays à travers son sport.

Réussis-tu facilement à allier ta vie d’étudiante et ta vie de sportive de haut niveau ?

Oui, de mieux en mieux. Je suis étudiante en STAPS, à l’IFEPSA. Mes horaires ne sont pas aménagés mais j’ai une dispense d’assiduité qui me permet de manquer des cours ou des examens lorsque je suis en compétition. Ce n’est pas toujours simple, mon emploi du temps est très chargé entre les deux équipes, les stages et les cours mais au bout de 4 ans je suis rôdée ! Il m’est arrivé de réviser dans le bus…

As-tu d’autres missions au sein de ton club (en plus de joueuse) ?

En début d’année je me suis occupée de la préparation physique des jeunes, les U13 et U15. Mais cela s’est arrêté en cours d’année.

Quels sont tes objectifs futurs ?

Continuer à jouer à haut niveau, en équipe de France, faire des podiums, et puis continuer à progresser et à marquer des buts !

Un grand merci à Pauline !