Témoignage de Marie et Théo

DEAFLYMPICS 2022, Caxias Do Sul – Brésil, Mai 2022


« Nous venons d’apprendre nos sélections respectives un vendredi soir fin février 2022. La préparation pour Marie se déroule comme d’habitude puisqu’elle fait de la perche (son sport de base), tandis que Théo va axer progressivement son entraînement sur le vélo car son
sport de base c’est le triathlon. La préparation s’est plutôt bien passée, Marie a essayé de sauter plusieurs fois avec sans ses appareils car nous n’avons pas le droit de porter nos appareils auditifs pendant les compétitions afin que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. Pour Théo, il est habitué à faire du triathlon sans ses appareils à cause de l’eau et de la transpiration. Théo, il a pu obtenir un mi-temps auprès de son employeur Manitou pour pouvoir bien se préparer les deux derniers mois.

Nous sommes arrivés le 27 avril après un long voyage de 37h. L’acclimatation s’est bien passée, Théo a eu 3 jours pour se remettre du décalage horaire et retrouver les bonnes sensations. Car sa première compétition était le 2 mai.

La première course (Sprint sur 1000m) a servi de “réveil musculaire”, il termine 11e, c’était une première expérience sur ce genre de course pour Théo.

La deuxième course, c’est la course préférée de Théo : Un Contre-La-Montre (CLM, presque le même effort que sur les triathlons). Ce fut une bonne journée, les jambes étaient là, de bonnes conditions météorologiques, pas de problèmes mécaniques. Il a été mis dans de bonnes conditions par le staff France (kinés, coach, coéquipiers). Il a tout donné sans regrets et vous connaissez tous le résultat : Champion Olympique du CLM.
Des mois de préparations que ce soit à l’entraînement, ou le réglage du vélo. L’or vient récompenser tout ce travail en amont. Un rêve qui s’est concrétisé pour une première participation à une compétition internationale.

La troisième course : La course en ligne en peloton. Malgré les 2 jours de courses intenses Théo se sentait bien physiquement. Il avait pour objectif d’emmener ses coéquipiers au sprint. Sa mission était réussi : il a tenu 100km (sur 108 km) à aller chercher les échappées, à contrer les attaques des adversaires . Et les coéquipiers ont bien terminé le travail en ramenant 2 médailles : l’Or et l’Argent !

Quatrième et dernière course, c’était un jour sans pour Théo. Il a tout donné sur le CLM et la course en ligne, et il n’avait plus de jus dans les jambes. Mais tout de même une satisfaction d’avoir réussi ses Deaflympics.

Marie est arrivée en même temps que Théo mais sa compétition n’était que 10 jours après. Elle s’est d’abord remise du décalage horaire avant de reprendre l’entraînement. Lorsqu’elle a découvert le sautoir et le stade il a fallu s’habituer au tapis il n’était pas le
même que d’habitude. Au fur et à mesure des séances, les sensations reviennent. Après le CLM de Théo, Marie avait une pression car on voulait ramener tous les deux l’Or à la maison.
Marie a commencé à 3m20 pour assurer puis 3m40. A 3m40, elle s’assure le titre de championne Deaflympics. Elle ne souhaite pas s’arrêter là et repart avec le record du monde féminin sourde de saut à la perche avec un saut à 4m.

Le staff et l’équipe de France ont tout fait pour nous mettre dans de bonnes conditions.
C’était une chouette expérience. »

Par Théo et Marie.