Nous avons organisé une nouvelle édition de « J’aime mon Sport » le jeudi 4 avril […]
Témoignage de Matéo
Souvenirs des JO des Tokyo…
24 Mars 2020, l’annonce fatidique vient de tomber : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sont reportés en raison de la crise sanitaire qui fait rage dans le monde entier. La préparation déjà entamée pour être prêt fin août et affronter les meilleurs joueurs du monde s’arrête brutalement sans aucune vision à court terme, ce qui est extrêmement rare dans le domaine du sport où les calendriers et les programmations sont connus longtemps à l’avance.
Cependant, après réflexion, ce report d’un an est une aubaine pour moi car je me dis que je vais avoir un an de plus pour me préparer, progresser et être prêt pour cet événement si important dans une carrière.
Pendant plus d’un an, le rythme est intense à travers les entraînements, la préparation physique, les déplacements en train, en voiture, en mini-bus, les stages mais malheureusement très peu de compétitions en raison du contexte sanitaire qui est toujours délicat. Et ce n’est pas facile quand depuis tout petit tu vis pour la compétition.
16 août 2021, après des mois d’entraînement et quelques jours à l’INSEP pour terminer cette longue préparation, le grand départ pour Tokyo arrive enfin. Nous arrivons quelques jours avant la cérémonie d’ouverture pour découvrir le village, les installations sportives, s’adapter à la température très élevée de Tokyo.
25 août : c’est l’heure de commencer la compétition individuelle face à un brésilien. La phase de groupe se déroule très bien avec 3 victoires en 3 matchs et une qualification en quart-de-finale contre un indonésien moins bien classé ce qui s’apparente à un bon tirage. Beaucoup d’enjeu dans ce match car la médaille est là, toute proche. Le match se termine par une victoire difficile mais la qualification pour la demi-finale est actée !
En demi-finale, nouvel adversaire, mais même pays car j’affronte le N°1 indonésien qui est aussi N°2 mondial. Je sais que le match va être
dur surtout que je l’avais déjà battu 5 ans plus tôt à Rio. Le début de match se passe bien et je mène 2-0 mais il ne lâche pas et revient à 2-2 mais je m’impose f i n a l e m e n t 3-2 avec une a m b i a n c e dingue grâce aux copains de l’équipe de France dans les tribunes. Me voilà en finale paralympique. C’est juste dingue !
La finale du lendemain est à sens unique en faveur du polonais N°1 mondial qui est tout simplement le meilleur joueur du monde mais la satisfaction est quand même présente avec cette médaille d’argent autour du cou.
Mais, la compétition, n’est pas terminée car il reste le par équipe où nous avons également une belle chance de médaille avec mon partenaire Gilles. Nous affrontons l’Australie qui est supposée être une équipe plus faible mais qui vient de naturaliser un joueur chinois et nous connaissons tous la valeur d’un joueur chinois dans notre sport. C’est une nation qui domine outrageusement le tennis de table depuis une vingtaine d’année.
Malheureusement, la rencontre ne se déroule pas comme prévu et nous nous inclinons prématurément dès ce quart de finale. La déception est grande… Le sentiment est mitigé pendant quelques jours mais lors du retour en France, on se rend enfin compte du chemin parcouru pour obtenir cette première médaille paralympique et on se dit qu’on a quand même fait quelque chose de fou !
Par Matéo BOHEAS