CHOWA TAIDOKAN
Le TAIDO est un Art Martial Japonais qui a été créé dans les années 1960, par SEIKEN SHUKUMINE, un grand maître d'OKINAWA de Karaté Gensei-ryu. En japonais, TAIDO, signifie la voie du corps en harmonies avec l'esprit.
Cet art martial a été conçu pour développer les attaques et les défenses contre un ou plusieurs adversaires par des changements de l'axe du corps dans l'espace. En TAIDO, on utilise beaucoup de déplacements : la maîtrise du combat c'est d'abord la maîtrise de la distance qui vous sépare de votre adversaire.
C'est en observant la mer et les forces naturelles, que le fondateur du TAIDO, SHUKUMINE SEIKEN, a eu l'idée de créer un style de Karaté moderne capable de s'adapter en toutes circonstances.
Ces forces naturelles sont la TORNADE, les VAGUES, les NUAGES, le TOURBILLON D'EAU et la FOUDRE ; ce qui a donné les cinq mouvements de bases principaux et fondamentaux du TAIDO :
- SEN qui est l'action de tourner et de vriller comme la tornade ;
- UN qui est un mouvement ascendant et descendant comme les vagues
- HEN qui est la transformation d'une chute en une technique au sol comme les nuages qui peuvent devenir pluie, grêle ou neige ;
- NEN qui sont les mouvements en spirale comme le tourbillon d'eau
- TEN qui est le mouvement d'une sphère comme la foudre